Dernier article 

Retrouvez-moi sur les réseaux ! 

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

OU

Contactez-moi par mail 

MON LIVRE

à propos

Je m’appelle Patricia Condette

 

j’ai 54 ans, j’ai une sclérose en plaques depuis 17 ans.

J'ai vécu normalement avec cette maladie pendant plus de 12 ans (Enfin presque ! 1 piqure d’Interféron en intramusculaire le vendredi soir, et les effets secondaires le samedi !).

Durant toutes ces années, j'ai préféré ignoré sa présence, fait comme si de rien n’était ... et cela ne fut pas une bonne idée.

Il y a cinq ans, à la prise d’un nouveau traitement, mes jambes m’ont complètement lâché. La vie est devenue un peu plus compliquée. Ayant toujours travaillé dans le commerce j’ai dû me reconvertir. À 50 ans, ce n’est pas évident.

J’ai suivi une formation pour être naturopathe. En apprenant le fonctionnement et les besoins réels du corps humain, j’ai pris conscience de beaucoup de choses. Les erreurs d’hygiène de vie que l’on commet par ignorance fragilisent le système immunitaire, favorisant ainsi l’apparition de toutes ces pathologies que nos arrière-grands-parents ne subissaient pas, où très peu.

J’ai compris qu’il ne fallait surtout pas ignorer la maladie. Il faut l’observer, détecter ses points forts et ses points faibles : le fait d’avoir une mauvaise hygiène de vie nourrit la SEP, alors qu’une bonne hygiène de vie l’affaibli.

Je crée ce site pour partager ce que j’ai appris grâce à ma formation.