Dernier article 

Retrouvez-moi sur les réseaux ! 

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

OU

Contactez-moi par mail 

MON LIVRE

Rechercher
  • Patricia

Existe-t-il un régime alimentaire miracle pour la SEP ?

Cette question sur l’alimentation revient énormément. Personnellement, j’ai envie de dire, oui et non !


  • Non, car bien évidemment, le régime miracle qui pourrait nous guérir n’existe pas. Si une personne vous assure qu’en arrêtant tel ou tel aliment il pourra vous “délivrer” de votre maladie... Fuyez !

  • Oui, car le fait de manger quotidiennement de façon saine et équilibrée renforce le système immunitaire.


C’est quoi une alimentation saine et équilibrée ?


On entend partout “pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop salé, trop sucré” ! C’est un bon début, mais ce message ne fait pas de différence entre le bon et le mauvais gras / sucre / sel.


En fait, si les annonces voulaient vraiment nous mettre en garde contre les dangers d’une alimentation trop riche, il faudrait dire : “pour votre santé, évitez de manger tout ce qui provient de l’industrie agro-alimentaire” ! Et ça, bien entendu, vous ne l’entendrez jamais. J’ai depuis quelques années un sérieux problème avec les grandes surfaces et leurs éthiques. L’idée d’inciter les consommateurs à acheter des produits “tout prêts” ultra-transformés et sur emballés, me révolte. Pourquoi ? Si vous êtes face à des produits qui vous facilitent le quotidien en vous faisant gagner du temps, la première chose à laquelle vous pensez est peut-être “génial, même plus besoin de cuisiner” ou plus occasionnellement, “aller, pour les soirs de flemme, de temps en temps ça ne fait pas de mal …” et pourtant. Les mauvais aliments sont partout !


  • Les huiles hydrogénées ça vous parle ? Elles sont un poison pour nos artères, je vous en parle plus en détail ici. Prenez donc de préférence des huiles pressées à froid.

  • Les produits raffinés et blancs, tel que le sucre, la farine, les pâtes le riz qui ont un indice glycémique 3 fois supérieur aux produits complets.

  • Les additifs, les colorants, les exhausteurs de goût …

  • Les pesticides

  • Les traitements antibiotiques infligés aux animaux.


Vous l’aurez compris, sans nous en rendre vraiment compte, nous sommes amenés à manger au quotidien des produits qui affaiblissent notre organisme. Que l’on trouve où ? dans ces grandes surfaces qui sont bien plus soucieuses de l’argent que ça rapporte plutôt que notre santé. Quoi que, si nous tombons malades, c’est l’industrie pharmaceutique qui prend le relais et s’en met plein les fouilles !


En outre, notre organisme s’encrasse avec tous ces produits qu’il ne sait pas éliminer. Notre système immunitaire s’affaiblit. Notre organisme n’a plus les nutriments nécessaires pour fonctionner normalement. Il se dérègle et… tombe malade !



Que faire ?


Il est impératif de revenir à une alimentation raisonné, respectueuse des besoins de l’organisme, de notre planète mais aussi et surtout, de continuer de se faire plaisir ! Je vous assure, aujourd’hui, j'apprécie bien plus de croquer dans une pomme qui a du goût que dans des biscuits ou autres sucreries. Quelqu’un, un jour, m’a dit que je me privais. Pas du tout ! Devant un yaourt au goût “tatin”, vanille ou je ne sais quoi, mon cerveau voit les pauvres vaches piquées aux antibiotiques pour survivre à la cadence infernale qui leur est imposée. Il voit les produits chimiques, et il voit surtout que ce yaourt n’a plus aucune valeur nutritive intéressante. C’est juste une prise de conscience. Du coup, le regard sur la nourriture est complètement différent.


  • L’idéal est de cuisiner soi-même un maximum à partir de produits bruts non/peu transformés. Je peux tout à fait comprendre le manque de temps, quoi que, ce n’est encore une fois qu’une question de priorité.



  • Renseignez vous auprès des producteurs locaux, leurs produits sont excellents et se suffisent à eux même dans la mesure où ils ont du goût ! Le petit plus, c’est leurs conseils de préparation au moment de l’achat…



  • Les “Meal prep” ça vous parle ? Comme tout le monde il m’arrive de ne pas avoir envie de cuisiner … alors je m’organise ! Je prépare à l’avance (souvent le dimanche) des recettes dès que j’ai un peu de temps que je garde bien au frais dans mes tupperwares. Comme ça, la semaine pas de prise de tête, je sais que j’ai des petits plats sains et cuisinés qui m’attendent dans mon frigo ! Et j’évite les repas vite fait pas équilibré du tout !



  • L’idée du péché mignon, ce petit moment rien qu'à vous avec l’aliment de votre choix ! Pour moi, c’est le carré de chocolat noir dans la soirée. L’idée n’est pas de se frustrer mais de bien choisir les aliments avec lesquels on se fait plaisir ! Et le chocolat … c’est tellement bon !



Le régime miracle est préventif, il ne nous guérira pas mais nous maintiendra en forme !


Bises à tous.

144 vues