Rechercher
  • Patricia

Travailler son équilibre

La perte d’équilibre est très invalidante dans la vie de tous les jours. Il m’est arrivée plusieurs fois de me retrouver à plat ventre dans la rue sans rien comprendre. A la maison, il y a les murs ou les meubles pour me rattraper, mais ça ne m’empêche pas toujours de tomber.


Heureusement, l’équilibre ça se travaille.


Personnellement c’est dans la pratique du Yoga, du Tai-Chi et du Qi-Gong que j’ai réussi à améliorer mon équilibre. Il est très facile au jour le jour de faire des petits exercices qui permettent d’aider notre cerveau à réagir à chaque variation susceptible de nous déséquilibrer. On ne se rend pas compte lorsque l’on est bien portant, de l’importance d’avoir un bon Équilibre.




Comme tout être vivant, nous sommes soumis aux lois de la gravité. Pour marcher, courir, sauter, nager, pédaler, saisir ou lancer un objet, de nombreux muscles se contractent ou se relâchent afin de compenser la modification du centre de gravité. Sinon, c’est la chute.


Qui dit meilleur sens de l’équilibre, dit meilleure posture, meilleure gestuelle, meilleurs réflexes… Une qualité non négligeable pour être encore plus performant.


Pour les seniors, c’est l’assurance de rester autonome plus longtemps. Mais, travailler son équilibre est important pour tous !


Il est primordial (pour les personnes ayant un équilibre fragilisé) de se sécuriser lorsque l’on fait des exercices : une chaise contre un mur, une table, une rambarde ou un meuble lourd peuvent être bien utile pour se rattraper.


  • La première des postures, la plus facile, est tout simplement de rester debout, pieds nus légèrement écartés, bien droit et de tenir la position à peu près une minute puis de plus en plus longtemps.

  • En gardant cette posture, faites des balancements, avec vos bras tendus de façon à déstabiliser votre corps obligeant ainsi votre cerveau qui, en fonction des indications reçues sur votre position, va contracter ou relâcher certains muscles afin de vous garder en équilibre.




Par la suite, vous pourrez adapter vos entraînements en fonction de vos capacités avec des postures de plus en plus complexes.



Il faut être assidu pour obtenir des résultats assez rapides, entre 15 et 20 minutes d’exercices par jour sont nécessaires. Il est bien sûr possible de les fractionner.

Retrouver un bon équilibre permet de garder une autonomie précieuse,

Alors n’hésitez pas, prenez l'habitude de faire ces exercices plusieurs fois dans la journée.


Bises à tous ♥

111 vues

Dernier article 

Retrouvez-moi sur les réseaux ! 

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

OU

Contactez-moi par mail 

MON LIVRE